Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 14 - Angkok - Le mystérieux temple du Bayon

Mercredi 31 janvier 2018. L'émerveillement, la stupéfaction, le mystère... Les sentiments s'entremêlent à mesure que je m'approche du temple du Bayon***. Depuis la voie royale, je dois encore traverser une forêt peuplée d'arbres et de blocs de pierres qui n'attendent que la main des restaurateurs pour revivre...

Je marche face au soleil. Le Bayon se dresse dans la lumière comme un vaisseau fantastique surgissant de la brume.

Je passe une première enceinte, faite de pans de murs, de colonnes et de linteaux.

Sur les linteaux justement, les premières décorations apparaissent. A couper le souffle. L'art khmer est à son apogée. La finesse de certains bas-reliefs laisse sans voix.

Enfin j'ai fai le tour de ce vaste temple-montagne pour me présenter avec le soleil dans le dos ou de trois-quart. Pas question de gâcher les photos en les prenant à contre-jour.

Enfin, le voici. Un mythe? Une légende presque. Avec lui se sont enflammées toutes les passions françaises et européennes pour ce temple sorti du tréfond de la jungle cambodgienne. Le Bayon est en effet le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers. Il est situé à l'intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest.

C'est le dernier des « temples-montagnes » du site d'Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams.

Car après l'âge d'or du règne de Suryavarman II, de 1112 à 1152 (j'y reviendrai au moment d'évoquer Angkor Wat), l'empire connaît une longue période de guerre et une succesision de rois sans envergure. Il faut donc attendre 1187 pour voir arriver au pouvoir Jayavarman VII, le fondateur du Bayon, qui vient de vaincre les Chams. Ces derniers, venus du centre du Vietnam voisin avaient osé s'attaquer au royaume Khmer et avaient pillé Angkor !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations